voyage

Que doit-on mettre dans sa valise quand on part en voyage ?

À un certain nombre de jours d’un voyage, il est nécessaire de répertorier sur un morceau de papier ou dans un fichier de son portable des alarmes pour rappeler continuellement les démarches et achats à faire pour un voyage réussi.

Même quand on a un certain nombre de préparations au voyage, cette énumération (ou check-list) écrite reste un outil irremplaçable et indispensable. Ainsi on est certain qu’on n’oubliera pas des trucs et de choses à ne pas négliger dans sa valise. C’est pour cette raison qu’il est agréable de partager cet aide-mémoire qui permettra à chaque voyage de s’en aller la tête libérée. Notez-bien qu’elle reste extrêmement personnelle et qu’elle est en mesure d’évoluer d’un individu à un autre. Cependant elle sera tout de même un bon guide pour établir votre propre énumération.

Il semble qu’il y ait à peu près 30 trucs à effectuer en vue du grand démarrage pour l’aventure.

Il faut mettre dans sa valise tous les éléments nécessaires aux formalités

Mettre dans sa valise ne veut pas dire à l’intérieur de sa valise. Car il est bien évident que tout ce qui est nécessaire au déplacement et formalités dans les aéroports doit être porté sur soi…

Les passeports pour le voyage

Il faut vérifiez la validité de votre document d’identité (passeport). Beaucoup de contrée imposent une validité de six mois au moment de votre retour.

Les visas

Il est nécessaire de vérifier les procédures d’entrée dans les pays que vous projetez de visiter. Ensuite, la durée de validité des laissez-passer et le temps de villégiature autorisé. Une grande partie des pays réclament que le laissez-passer soit délivré à l’ambassade de la contrée qui sera traversée avant le départ… Comme le demande la Chine. Pour d’autres pays, les laissez-passer ont la possibilité d’être obtenus à l’aérogare d’arrivée ou à la frontière (comme au Laos, Mexique…). Si vous avez l’idée d’effectuer un long voyage, pensez à votre itinéraire par rapport au temps de validité des laissez-passer ainsi que le délai pour l’obtenir… Sans la douane sera capable de vous refuser l’entrée dans le pays en raison d’un laissez-passer expiré.

Des photos d’identité

Si vous comptez avoir vos laissez-passer une fois sur place, pensez à emporter des photographies de vous au format document d’identité (passeport). Beaucoup de pays réclament pour un laissez-passer une ou deux photographies. Cela vous empêchera de courir sur les lieux pour faire faire une photographie dans une agglomération que vous ne connaissez pas. Si vous allez à l’intérieur d’un certain nombre de pays, amenez-en un grand nombre. Ce n’est pas grave s’il vous en reste à la fin de l’aventure… Ça fera un souvenir pour vos hôtes et vos copains.

Photocopies des papiers importants

Il faut pensez à scanner ou effectuer des photocopies de vos documents indispensables avant un démarrage. Perdre son document d’identité (passeport) à l’étranger peut devenir un véritable calvaire. Il faut donc faire des copies des cartes d’identité, des passeports, des cartes bancaires, des numéros des compagnies d’assurance, des billets de transport aérien… Le plus judicieux est, avant tous les démarrages, de remettre une copie à un proche de la structure familiale. Celui qui reste dans votre pays et vous en amener une copie avec vous. Si vous pouvez faire des fichiers avec un scanner, numérisez tous les documents et stocker les sur le cloud ou sur un serveur qui sera accessible partout dans le monde. De cette manière, en cas de besoin, ils seront accessibles en tout lieu… Ce qui devrait être assez simple avec une simple connexion au Web.