cuisson

La cuisson à la plancha : une cuisson uniforme et saine

La plancha respecte les victuailles et leurs valeurs nutritionnelles. Ils seront saisis, ce qui permettra la formation accélérée d’une croute qui emprisonnera les sucs et conservera les goûts. En outre, elle permettra une cuisson uniforme et sans voir carboniser les aliments.

Cuisiner à la plancha : une cuisine vite faite et sympathique

Quand on utilise une plancha, la cuisine est rapidement faite. Il faut une dizaine de mn pour effectuer le préchauffage, puis quelques minutes supplémentaires pour une cuisson parfaite… Et il n’y a plus qu’à manger. Et il n’y a pas l’obligation de passer du temps à préparer une cuisine compliquée pour réunir sa famille ou ses amis autour d’un bon repas convivial ! Il n’y a presque rien à préparer et on pourra cuire les produits en en grande quantité. C’est une opération extrêmement aisée pour les importantes tablées.

Comment cuire les viandes ?

Pour que la cuisson des viandes soit excellente, la plancha devra atteindre une température de 250° C. Mais attention aux températures trop élevées, au dessus de 250° la viande se contracte et durcit. La couleur change et il y a le risque de faire carboniser la surface de la viande.

Autre avantage non négligeable, chacun a la possibilité de cuire sa viande comme il préfère. Comme pour une pierrade il pourra gérer la durée de cuisson, en fonction de ses goûts. S’il préfère une viande bleue, il pourra faire un l’aller-retour au milieu de la plancha et un plus cuite sur le pourtour de la plancha où la chaleur sera un peu moins grande.

Pour avoir une viande savoureuse et tendre, il est recommandé de la laisser se reposer plusieurs mn avant de la manger. De cette façon, les fibres se relâcheront, les hautes températures et les sucs internes se répartiront régulièrement.

La plancha, comment faire exploser les papilles ?

Pour ceux qui souhaiteraient réaliser une plancha-party comme un tour du monde du goût, ils pourront facilement faire mariner les viandes plusieurs heures avant la cuisson dans des assemblages d’épices. Pour la marinade, la sélection sera extrêmement large. On pourra préférer du pesto avec la viande de bœuf, de la menthe pour l’agneau ou du citron avec la viande de porc. On peut également s’aventurer en direction de goûts plus exotiques, en tentant une marinade de style orientale composée d’ail haché, d’huile d’olive, harissa et de plusieurs graines de cumin.

Nettoyage au vinaigre ou au gros sel

La technique la plupart du temps citée sera celle des glaçons. Cependant tout sera dans la matière dont sera fait la plancha. Malheureusement, les glaçons pourront détériorer la surface de chauffe. Mieux vaut employer de l’eau fraiche sur une plancha encore chaude et racler les dépôts avec une spatule. Pour un décrassage plus complet, plutôt que d’utiliser l’eau fraiche, prendre du gros sel et du vinaigre blanc sur la plancha toujours chaude. De cette manière, le vinaigre en bouillant et le sel en grésillant, décolleront les dépôts incrustés.