Top 5 pour réduire sa facture d'électricité

Top 5 pour réduire sa facture d’électricité

Il peut être embêtant de voir, une bonne partie de son salaire aller vers la facture d’électricité. Il existe de nombreux appareils et gestes simples pour aider à atteindre l’efficacité énergétique, mais ils impliquent généralement de petits investissements, tels qu’une rénovation électrique, l’installation de panneaux solaires et bien sûr votre bonne volonté. Avec un peu d’engagements, il est possible de réduire votre facture de moitié sans avoir à faire de grands sacrifices que ce ne soit sur votre portefeuille ni sur votre confort.

1. Savoir quels sont les appareils qui utilisent le plus d’électricité

Un bon point de départ est de lire votre facture d’électricité et de comprendre ce qui vous est facturé. Certaines maisons sont équipées de compteurs intelligents qui peuvent être utilisés pour enregistrer votre consommation d’électricité tout au long de la journée.

2. Installez un système d’éclairage efficace

Pour économiser de l’énergie sur l’éclairage, il est recommandé d’utiliser des lumières LED, car elles permettent de réduire le coût de votre facture d’électricité de manière significative. Une idée fausse qu’on a toujours en tête est que l’éclairage produit par les lampes et les luminaires LED est toujours laid. C’est faux ! Pour l’installation de lumières LED, vous avez libre choix pour choisir n’importe quels dispositifs d’éclairage que vous aimez et pour réaliser un bon équilibre entre économies d’énergie et le confort de la vision. Demander à un électricien Vauréal de réaliser des installations judicieuses au niveau de l’éclairage est une bonne idée.

3. Limitez l’utilisation des grands appareils

Les gros appareils électriques sont de vrais vampires qui sucent votre électricité. Ils sont à forte intensité énergétique et ont tendance à augmenter considérablement les factures d’énergie après 3 à 4 utilisations. Ces gros appareils attirent une quantité importante d’énergie, donc si vous les utilisez quotidiennement, il est préférable de choisir des modèles économiques. Voici quelques exemples d’appareils électriques que l’on utilise souvent à la maison: La consommation moyenne des climatiseurs varie de 1000 à 5000 watts par heure. En outre, la quantité de puissance dont vous avez besoin dépend de la taille de la pièce. Si possible, optez pour l’installation de ventilateurs de plafond, car ils ne consomment que 20-120 watts par heure. Une machine à laver qui produit de l’eau chaude consomme jusqu’à 2400 watts par heure. Le passage au lavage d’eau froide peut épargner 90% de l’énergie. Un four consomme jusqu’à 2 400 watts par heure.

4. Attention aux heures de pointe

Il y a des remises pour l’électricité pendant les heures creuses. Vous pouvez économiser de l’argent en faisant fonctionner les appareils lors des heures de pointe. En employant les stratégies ci-dessus, vous pouvez dépenser moins sur l’électricité sans trop changer votre mode de vie. L’option Heures pleine / Heures creuse (ou horaires de nuit) : le kWh d’électricité est moins cher en heures creuses (la nuit). Le prix des heures pleines est également plus cher.

5. Évitez les fuites électriques

Lorsque vos installations électriques sont mal isolées ou présentent des dommages, le courant électrique peut s’échapper. Une situation très dangereuse, car cela peut provoquer une électrocution et un incendie, mais c’est aussi du gaspillage. En conséquence, cette fuite augmentera votre consommation électrique. N’hésitez pas à faire contrôler vos installations électriques surtout si votre maison est ancienne et d’entreprendre des réparations.