signatures électroniques

Les enjeux de la signature électronique en ligne

La signature électronique en ligne propose de nombreux avantages. Elle permet en effet un accroissement de la productivité, plus de souplesse organisationnelle et de réaliser des économies tout en proposant un gain en rapidité opérationnel. Le processus de dématérialisation qui s’est fortement développé ces dernières années présente un réel avantage pour les entreprises comme à travers le procédé de la signature digitale qui dispose de la même valeur juridique que sa petite sœur la signature manuscrite.

Elle offre même davantage de certitude quant à l’intégrité du document signé, mais aussi au niveau de l’identification et l’authentification du ou des signataires. En effet, la signature dématérialisée propose 91% réduction de coût de traitement des documents sous signature manuscrite. Une baisse du cycle de traitement de 46 % et également un raccourcissement du temps de gestion des demandes fournisseur.

Tous les types de documents sont concernés, que ce soit des conditions générales de vente ou d’utilisation, des devis, des factures, des mandats de prélèvement, des contrats, des bulletins de paie, et même des mails (on peut effectivement procéder à la signature électronique d’un mail grâce à cette technologie).

Pourquoi les entreprises devraient toutes signer électroniquement leurs documents?

Les documents ayant signature électronique ont tous une forte valeur légale, elle permet de raccourcir les délais de signature habituels notamment par le fait qu’il n’y ait plus nécessité de rencontre physique. Elle répond aux besoins accrus de mobilité et aux besoins des entreprises aujourd’hui au coeur d’une économie mondialisée. En dernier lieu, elle offre tout simplement un gain de temps donc de productivité et de réduction des coûts.

Les avantages de la signature digitale

La signature électronique propose de nombreux avantages. Elles apportent un très haut niveau de sécurité au dépositaire et signataire du contrat. Cette dernière est infalsifiable, inaltérable est irrévocable. Les documents signés à l’aide de cette technologie garantissent l’intégrité des documents de par son caractère inaltérable ce qui la rend aujourd’hui plus sûre que les documents sous signature manuscrite. Chaque document signé proposera une signature numérique unique et non réutilisable. La clé cryptée utilisée pour signer un document restera unique. Vous pourrez dès lors simplifier vos échanges internationaux en procédant à la signature de documents sans que le signataire ne bouge pas de chez lui ou de son entreprise. D’autant plus que la loi aujourd’hui offre exactement la même valeur à un document sous signature manuscrite qu’un document sous signature numérique.

Comment choisir sa signature numérique ?

Il conviendra de vérifier auprès de l’institution qui vous remettra votre signature électronique qu’elle respecte bien le règlement européen eiDAS. Dans le cadre d’échange hors Europe, il faudra également vérifier que votre signature répond aux normes américaines et c’est pour cela que nous vous conseillons de vous rapprocher de la solution mise en place par l’entreprise connective. À travers un logiciel très simple d’utilisation, vous pourrez choisir différents types de signatures en fonction du type de document que vous avez à signer et de leur niveau de risque. Nous vous invitons à consulter le site connective.eu qui propose également de nombreuses ressources qui vous permettront de vous renseigner sur leur outil, mais aussi sur la signature électronique. Vous aurez également la possibilité d’ouvrir un compte démonstration pour tester leurs outils.

Metadescription : Les enjeux du digital sont aujourd’hui au coeur même des entreprises françaises, retrouvez la solution Connective pour vos signature électronique.